Notre savoir-faire au chai

Au chai de vinification de Guillaman, notre engagement envers la durabilité s’étend bien au-delà des vignes.

Ces dernières années, d’importants investissements ont été réalisés pour moderniser nos installations et réduire à terme notre empreinte environnementale.

L’une de nos dernières réalisations notables est l’installation de 1600 m2 de panneaux solaires, qui couvrent actuellement 75% de notre consommation d’énergie. 

De plus, nous avons mis en place un système de récupération d’eau de pluie pour préserver cette ressource précieuse.

Chaque goutte compte, et nous nous efforçons de minimiser notre impact sur l’environnement en la réutilisant autant que possible. Nous utilisons moins d’1L d’eau pour produire 1L de vin quand la moyenne nationale se situe au delà de 2L.

Notre objectif à long terme est d’atteindre l’autosuffisance énergétique.

Dans notre processus de vinification, nous utilisons l’azote, gaz présent à 78% dans l’air ambiant, neutre pour le vin, comme vecteur de protection, lors d’étapes clés comme le pressurage, les soutirages ou bien lors du conditionnement. 

Nous privilégions les filtrations sans ajout de produits stabilisants et sans génération de déchet en utilisant une filtration tangentielle de nos vins.

Nos vins sont stabilisés et stockés en cuve isotherme à moins de 6°C jusqu’à leur mise en bouteilles.

Nous sommes équipés d’une chaine de mise en bouteille sur le domaine, nous assurant une réactivité et une flexibilité maximale pour la préparation des commandes.

Le chai de stockage thermorégulé, permet de conserver près de 100 000 bouteilles à moins de 15°C toute l’année.

Lieu-dit ‘Guillaman’ 32330 Gondrin – Gers – France    •     05 62 29 13 82    •    contact@domaine-guillaman.fr 

Scroll