Préserver les ressources en eau

Grâce à notre approche de viticulture raisonnée, nos vignes s’épanouissent sans nécessiter d’irrigation supplémentaire, se nourrissant naturellement de l’eau de pluie.

De plus, nous veillons à minimiser notre consommation d’eau à chaque étape du processus de vinification, utilisant moins d’un litre d’eau pour produire un litre de vin conditionné dans notre chai, comparé à la moyenne nationale de 2 litres d’eau.

Ces efforts visent à réduire la pression sur nos précieuses ressources hydriques.

Minimiser et Recycler nos déchets

Nous accordons également une attention particulière au traitement de nos rejets viticoles.

Pour garantir une gestion responsable de nos ressources et préserver l’environnement, nous retraitons la totalité de nos rejets par le biais d’une station d’épuration autonome.

Nos autres déchets sont recyclés chez un prestataire agrée par le biais une collecte bimensuelle.

Réduire l'empreinte carbone par des choix éco-responsables

A Guillaman, nous sommes fermement engagés à réduire notre empreinte carbone.
Notre processus de conditionnement est effectué sur place au cœur du domaine, avec une chaîne de mise en bouteille de dernière génération. 

Nous avons pris une décision délibérée en faveur de l’environnement en choisissant une bouteille légère, qui pèse moins de 420 grammes, et qui est fabriquée en France.

Ces choix visent à réduire les émissions de carbone associées au transport de nos vins et matières sèches.
De plus, nous privilégions les papiers et cartons recyclés de 70 à 100%, contribuant également à la réduction de la demande de nouvelles ressources.

Engagés auprès des acteurs locaux

En tant qu’acteurs de notre communauté locale, nous soutenons activement son développement économique en participant à des événements sportifs et scolaires organisés dans notre village. Cette implication nous permet de renforcer les liens avec notre environnement social et de partager notre passion pour le vin avec notre communauté.

Lieu-dit ‘Guillaman’ 32330 Gondrin – Gers – France    •     05 62 29 13 82    •    contact@domaine-guillaman.fr 

Scroll