NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Situé sur les côteaux de Gascogne à 170 m d’altitude , le domaine de Guillaman est une propriété viticole familiale appartenant à la famille Ferret depuis 6 générations.

La passion de la vigne est celle de la famille ; Dominique , 6ème génération, reçoit de son grand-père sa ferveur pour la vigne sur un domaine entièrement destiné à l’élaboration d’armagnac.

 

Passionné, fier de poursuivre avec la même foi et la même fougue cette belle histoire familiale, Dominique reprend l’exploitation du domaine dès son plus jeune âge et décide de changer de cap en optant pour l’élaboration de vins blancs de qualité, des vins de pays des Côtes de Gascogne, nommé aujourd’hui IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes de Gascogne.

Pour cela, Dominique restructure entièrement le vignoble existant de 20 hectares, agrandit son vignoble et rénove le chai de vinification. Ces travaux de fond dureront près de 20 ans.

 

Au fil d’acquisitions successives le vignoble, aujourd’hui de 105 hectares, se nourrit de la richesse d’un sol typiquement gascon : une terre argileuse, plantée sur une roche mère calcaire, bénéficiant d’un climat océanique tempéré favorisant une bonne maturité des raisins.

L’encépagement est axé sur les cépages blancs, de part l’origine armagnacaise de la propriété : Colombard, Ugni blanc, Chardonnay, Sauvignon, Gros Manseng et Petit Manseng, constituent 80 % du vignoble.

Les 20% restant sont destinés à l’élaboration de vins rosés et rouge avec les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon.

Guillaman, aujourd’hui

Vignerons Indépendants, Dominique et son épouse Stéphanie, petite fille de vignerons elle aussi, décident de lancer la commercialisation bouteille de leur domaine et franchissent le cap avec la cuvée Colombard Ugni blanc millésime 2000, médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris, fait déclencheur.

En 2015, 800 000 bouteilles sont commercialisées à travers la France , l’Europe du Nord et les Etats Unis.

Régulièrement sélectionné par les guides les plus connus de vins et de gastronomie, récompensé chaque année aux concours nationaux de vins, Stéphanie et Dominique Ferret récoltent le fruit de leur engagement passionné et rigoureux envers la qualité et l’innovation.