Environnement

Environnement

Le développement durable constitue une démarche, un processus d’évolution, une dynamique qui répond aux besoins du présent sans compromettre le futur.
Au contact de la nature, nous y travaillons au quotidien !

Guillaman - Produit Bio

Une nouvelle étape a été franchie en 2017 lors de la certification de notre exploitation familiale en tant qu’exploitation à Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.

Cette certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Le niveau 3 traduit un niveau d’excellence dans la performance environnementale de l’exploitation ; le cahier des charges est strict et contrôlé périodiquement par un organisme certificateur indépendant agrée par le ministère de l’Agriculture. Le niveau 3 est fondé sur une obligation de résultats avec des indicateurs mesurant la performance de l’exploitation.

Cette démarche certificative n’est que la formalisation des bonnes pratiques environnementales que nous pratiquons au quotidien !

Notre engagement au quotidien se traduit par la production de cuvées « propres », vierges de tout résidu.

Chaque millésime, nos différentes cuvées sont soumises à des analyses de résidus de produits phytosanitaires, effectuées par un laboratoire d’analyses accrédité.

La protection alternative du vignoble

Depuis plus de 5 campagnes, notre domaine utilise exclusivement la technique de confinement pour les traitements, appelés panneaux récupérateurs. Cela permet ainsi, sans dispersion dans l’environnement, de réduire de près de 50% la quantité de produits utilisés.  Principal enjeu du plan Ecophyto.

Nous utilisons plus de 30% de produits biocontrôle et ce chiffre est en constante progression chaque millésime. Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels.
Nous avons fait le choix d’expérimenter une stratégie alternative à la lutte chimique conventionnelle et aux insecticides : la confusion sexuelle.

Des engrais naturels

Des analyses de terre et des diagnostics foliaires permettent de quantifier nos besoins.

Les sarments de vigne sont broyés sur place afin d’apporter de la matière organique au sol de façon naturelle.

100% des fumures apportées à la vigne sont d’origine naturelles (organiques).

La préservation de la ressource en eau

Avec une viticulture raisonnée, le plant de vigne vit et produit sans aucun besoin d‘apport additionnel d’eau à celle de la pluie : aucune parcelle de notre vignoble n’est irriguée.

Moins d’un litre d’eau est nécessaire pour produire un litre de vin conditionné dans notre chai (2018, sur la base du volume vinifié).

Nous retraitons la totalité de nos rejets viticoles par le biais d’une station d’épuration autonome.

La conservation de la biodiversité

60% du vignoble est recouvert de végétaux permanents (prairie naturelle, enherbement naturel des vignes ,luzerne)

Plus de 15% de notre surface d’exploitation est classée en surface d’intérêt écologique (arbres, haies, bosquets, jachères).

Nous avons conservé près de 100 mètres de haies pour chaque hectare de vignes.

Nous allons surpasser ces engagements en développement durable en plantant annuellement une cinquantaine d’arbres et plus de cinq cents mètres de haies d’essences locales en lisière de nos vignes.

Notre Chai d’élevage

Au coeur de la gascogne